- Cet évènement est passé.
Ubulux
▎journée marathon
Film et vidéo
Son
Danse
Documents
Historique
Poésie visuelle
Bande dessinée conceptuelle
Écriture conceptuelle
Contemporain
Magazine Aspen
Outsiders
ubu Editions
Projet 365 jours
Ethnopoétique
Ressources sur la musique électronique
UbuWeb est un site web non-commercial fondé en novembre 1996 par le poète et critique musical Kenneth Goldsmith (un adepte de l’incréativité comme pratique créative et du plagiat).
Sur www.ubu.com on peut trouver des fichiers mp3, des vidéos, des textes, etc. Les fichiers disponibles couvrent les champs de la musique (contemporaine, concrète, improvisée, électronique…), du cinéma underground et expérimental, des essais filmés, de la danse ou encore de la poésie sonore…
Ce fonds d’archives numérique s’enrichit des dons de documents rares ou épuisés faits par des collectionneurs ou des amateurs éclairés.
Nous voici réunis à l’occasion de l’édition du livre Patrimoine Pirate. Archives, circulations et polémiques artistiques à l’âge numérique de Kenneth Goldsmith (JBE Books). Ce livre (traduction du livre Duchamp is my Lawyer, 2020) nous apprend tout de la diffusion sans-argent-mais-avec-internet de l’art expérimental multimédia.
Le samedi 13 mai, le Gran Lux se transforme en UbuWeb.
Vous pourrez découvrir en vrai, en pellicule rutilux, certains des films rares, visibles sur la plate-forme en qualité très aléatoire. Vous croiserez aussi de beaux parleurs ubuesques et pourrez rafraîchir vos oreilles grâce à l’Uburadio.
Plongez !
UBURADIO
–
Trois sessions d’écoute (l’écran s’éteint, les paupières tombent et le bar est ouvert).
• programme n° 1
The space is only noise if you can see
• programme n° 2
Hermétiquement ouverte
• programme n° 3
Futurismes pour le tympan
Avec, en vrac et sans garantie d’achat : de la musique expérimentale chinoise contemporaine, du détournement rap d’annonces publicitaires, la voix légendaire de Gherasim Luca mais aussi de Gilles Deleuze, des chansons autour de femmes intergalactiques, de l’électronique un peu concrète, Walter Benjamin qui fait de la radio pour enfants, des exercices de gymnastique pour une jeunesse grassouillette, une ou deux poétesses de l’avant-garde russe, le fondateur d’Ubu Web qui chante Jean Baudrillard et Klaus Kinski qui met en musique Brecht.
UBUFILMS
▎à l’affiche :
– Jean Baudrillard
– Jacques Lacan
– Survival Research Laboratories
– Ecart Films Archives
– Roman Signer Vidéos
– William S. Burroughs
– Charles Bukowski
– Philip K. Dick
– Pandit Pran Nath
– Marcel Duchamp
– La Monte Young
et les films suivants :
MOON GODDESS
▎Barbara Hammer • 1976 – États-Unis – 16mm couleur – sonore – 15 min.
–
Une jeune femme artiste/cinéaste est conduite par une artiste plus âgée à travers les forêts de conifères de Mendocino et le désert de sable de la Vallée de la Mort, en Californie. Elle se voit alors délivrer une leçon d’inspiration créatrice.
–
US DOWN BY THE RIVER
▎Jud Yalkut • 1966 – États-Unis – 16mm couleur – sonore – 3 min.
–
Les lumières de l’USCO*, le son des Beatles. Une restitution visionnaire de l’exposition Environnemental USCO à New York.
–
Collectif et maillon essentiel du développement du cinéma élargi, de la musique visuelle, de l’art de l’installation, du multi-intermédia, etc.
–
TOUTES LES FEMMES SONT DES JEANNE D’ARC
▎Suzanne Lemaître • 1984 – Fr – 16mm couleur/N&B – sonore – 24 min.
–
Sur des images rarissimes, la réalisatrice (mère du cinéaste lettriste Maurice Lemaître, résistante et artiste brodeuse) évoque toutes les femmes créatrices de l’histoire, à travers la figure singulière de Jeanne d’Arc. En avant !
–
UN CHANT D’AMOUR
▎Jean Genet • 1950 – Fr – film 35mm N&B – silencieux – 25 minutes image : Jacques Natteau • pavec Bravo, Jean Genet, Java, Coco Le Martiniquais…
–
Depuis leurs cellules, deux prisonniers arrivent à communiquer grâce à un trou percé dans le mur qui les sépare. Un gardien les observe silencieusement par le judas.
« La caméra peut ouvrir une braguette et en fouiller les secrets. Si je le juge nécessaire, je ne m’en priverai pas. »
Toute sa vie, Genet accumula les scénarios. Il pensait sans cesse au cinéma. Et pourtant, ce chant d’amour est son seul film.
Fantasmes, envolées surréalistes et 25 ans de censure.
–
DRILL
▎Takashi Ito • 1983 – Japon – film 16mm N&B – silencieux – 5 min.
–
L’espace se vrille, victime d’une perceuse cinématographique. Où est l’espace d’origine ?
–
ADAPTIVE LINE
▎2007 – États-Unis – vidéo – sonore – 3 min. 9 sec. • chorégraphie créée par Flora Wiegmann • performance filmée et montée par Margo Victor.
–
Performance chorégraphique collaborative en bord d’autoroute
–
CITADEL
▎John Smith • 2020 – GB – vidéo HD – sonore – 16 min.
–
Pendant le confinement, depuis sa fenêtre, John Smith scratche les images de la City londonienne qui lui fait face. Son : on entend des fragments de discours de Boris Johnson qui raisonne l’irraisonnable. La marionnette est pompette, c’est la finance qui régale.
–
ANSELMO AND THE WOMEN
▎Chick Strand • 1986 – USA -16mm couleur – sonore – VOSTFR – 35 min.
–
La vie d’Anselmo, un musicien de rue mexicain et sa lutte permanente pour offrir une existence décente à ses enfants. Le film se concentre sur sa relation avec sa femme Adela et sa maîtresse, Cruz. C’est un désert émotionnel qui les étreint.
Strand, anthropologue cinéaste, a toujours refusé l’étiquette féministe, insistant sur le fait qu’elle ne s’intéressait pas à la politique mais plutôt à ses propres connexions intuitives et passionnées avec les gens, la lumière, le son et la vision.
–
▎samedi 13 mai 2023 • de 14.00 à minuit
▎᚛ Le programme détaillé de la journée UBULUX est disponible au Gran Lux
en version papier. Vous pouvez également le visualiser ou le télécharger ICI.