Chargement Évènements
“One minute to zero”

MIRE présente

Prisme #5

Argentique du futur

retrouvez le dernier film que nous avons co-produit avec Film Base :

ONE MINUTE TO ZERO

lors de la séance “Dancing in the dark

Cette séance vous embarque dans un tourbillon fiévreux aux quatre coins du monde ! On démarre par une plongée au cœur d’un dancefloor subaquatique où le commandant Cousteau semble sous acide pour ensuite débarquer au Niagara, discothèque parmi tant d’autres, où l’expérience introspective se sublime dans une fusion avec la foule. La danse continue dans la condensation fulgurante du noir et blanc de Kubelka et se poursuit par une dérive en cinémascope suivant un carnaval hollandais qui s’étiole jusqu’à l’aube. Pour conclure ce périple endiablé tout en densité, un tour du monde échevelé dans le chaos des sound-system… !

au programme :
Marsa Abu Galawa (Careless Reef Part 4) de Gerard Holthuis
Niagara de Vincent Pouplard
Adebar de Peter Kubelka
Carna de Adriaan Ditvoorst
et One Minute to Zero de Olivier Dutel pour Film Base :

2021 / 16mm vers DCP / 38’
Les seuls rituels vraiment puissants sont ceux qui se traduisent dans la vie collective par le chaos, l’effervescence, et une créativité ludique. Alors, plongeons nos têtes dans Youtube jusqu’aux oreilles : India, Brazil, Francia, Laos, Indonesia, Mexico, United Kingdom, etc. Un tour du monde échevelé des sound systems. Boom Boom, nos coeurs font Boom Boom, la sono fait Boom Boom, la terre fait Boom Boom… Construite sur un volcan, la piste de danse nous brûle les pieds.

Ces images numériques, perdues au fin fond de la caverne du Web, sont maintenant gravées dans le marbre de la pellicule 16mm 1,66:1 sonore. Filtrées à l’halogénure d’argent, elles ont maintenant tout leur temps.

▎vendredi 2 décembre 2022 • 20.30

Le Cinématographe

12 rue des Carmélites
Nantes, France