Fellini Roma

Roma

▎Federico Fellini

1972 – Italie/France – 35mm couleur – VOSTFR – 1h53
scénario : Bernardino Zapponi & Fellini
image : Giuseppe Rotunno
décors : Danilo Donati & Fellini
costumes : Danilo Donati • musique : Nino Rota
montage : Ruggero Mastroianni
avec Peter Gonzales Falcon, Fiona Florence, Pia De Doses, Elisa Mainardi, Anna Magnani, Franco Citti, Federico Fellini, etc.


Rome de 1930 à nos jours vue par l’un de ses habitants, Federico Fellini. Une fresque monumentale où réalité et fantasme s’entremêlent.

« La Rome de Fellini, éclairée de lueurs infernales, se reflète dans un miroir de sorcière. Comme dans L’Enfer de Dante, le ciel et l’air sont absents, les espaces sont étroits, les perspectives fausses, les routes ne mènent nulle part, les maisons sont des tours de Babel destinées à être rasées. » Étrangeté du film, irréalité, beauté minérale : on dirait les restes d’une cité fondée par des extra-terrestres il y a un million d’années. On dirait le futur.

ROMA (AMOR) en vrai, en pellicule 35mm, à 24 images par seconde, une croix de Malte tatouée sur l’omoplate, signe d’appartenance à la confrérie des apprentis sorciers de l’image magique, c’est une sacrée expérience.
Nous pouvons lever un bout du voile sur tel ou tel éclat : chaos autoroutier, taupe excavatrice siffleuse, music-hall enfumé, horde transperçant la nuit, pape électrifié et, dans certaines ruelles, les chats qui s’acharnent sur des restes de spaghetti, ignorant les gros rats… « Zitto, stai dicendo troppo! Vai a dormire ». 2001 ?