OSSESSIONE
▎ Luchino Visconti
1943 – Italie – 35mm – 1.33 – N&B – VOSTFR – 2h20
scénario : Luchino Visconti, Mario Alicata, Giuseppe De Santis
image : Gianni Di Venanzo (8 1/2)
musique : Giuseppe Verdi
avec Clara Calamai, Massimo Girotti…
–
Pour son tout premier film, Luchino Visconti adapte Le Facteur sonne toujours deux fois, un roman noir de James Cain. Intrigue : Gino, un jeune vagabond tombe fou amoureux de Giovanna, une femme mariée. Mais comment se débarrasser de l’époux gênant pour vivre son amour au grand jour ?
Le film pourrait s’en tenir là, c’est d’ailleurs ce que suggère le titre français accrocheur — Les Amants diaboliques. Mais cette histoire criminelle, polar à suspense, n’est qu’un prétexte pour Visconti. Les corps transpirent sous une chaleur torride, l’amour passionnel à l’érotisme latent est l’obsession physique qui sous-tend le titre original.
Qui sont ces gens, ces habitants du Delta du Pô ? Des laissés-pour-compte du régime fasciste, un peuple qui n’apparaît jamais sur les écrans, saturés de téléphones blancs, de chroniques bourgeoises sirupeuses.
Alors ? Alors, Luchino Visconti di Modrone, comte de Lonate Pozzolo, communiste jusqu’au dernier souffle, résistant et ancien éleveur de chevaux filme ces femmes et ces hommes invisibles comme si leur vie était un opéra.
Ossessione, ou la naissance du Néoréalisme, un nouveau souffle qui permit au cinématographe de retrouver (dépasser ?) les sommets métaphysiques du cinéma muet.
▎jeudi 8 mai • 16.00
▎Paf. 6€