- Cet évènement est passé.
NOUVEAU MONDE ! (LE MONDE À NOUVEAU)
▎ Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval
2023 – France – numérique – couleur – sonore – 102 min.
–
Après la ruine qui a accompagné La Chute de la maison Usher, Jean Epstein se retire à Ouessant pour repenser le cinéma depuis le bout du monde, « là où la terre prend fin » : le Finistère.
Un siècle après ou presque…
Après l’effondrement, après la Jungle de Calais (L’Héroïque lande, la frontière brûle, 2017), après la mort de Godard et de Straub, avec quoi recommence-t-on à faire des films ? Nicolas Klotz, Élisabeth Perceval et leur petite caméra embarquent pour Ouessant.
–
« Pris dans l’exaltation de la lumière, des couleurs, des dégradés infinis de verts, des roches passant du gris aux bruns, jusqu’au noir de l’encre. Dans nos têtes, le bourdonnement des paysages et des bleus fous d’une mer impériale.
Comme dit Cézanne : « Peindre d’après nature, ce n’est pas copier l’objectif, c’est réaliser des sensations ».
Alors l’invitation à écrire une préface pour le prochain volume des écrits de Jean Epstein, nous a projeté avec ferveur des mots vers les images et les sons. »
« Couleurs, chants, souffles, silences, mouvements, apparitions, disparitions. Ce cheval s’est dressé devant nous, dans toute sa majesté. Comme s’il nous arrivait d’une histoire du cinéma, mais là, il n’y a plus de cavaliers, plus de fusils, plus d’Indiens, plus de cowboys, plus de batailles, plus John Ford… Il nous regarde depuis avant les premiers westerns, et nous dit : « Mais moi, je suis toujours là. »
–
En présence de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval.
▎jeudi 5 octobre 2023 • 20.00
▎Paf. 5 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.