- Cet évènement est passé
MARIA CAÑAS – PROGRAMME 1
« J’ai construit ces fragments contre ma ruine. » T.S. Elliot
–
« J’aime le flux, la sur-information, le bruit, la confusion, le cyberchisme, les canulars, les fake news, la conspiranoïa, l’effet viral, le rire […] Sans l’humour, je deviendrais folle. […] Comme mon corps et mon âme souffrent beaucoup, j’aime rêver d’un mod, d’un avatar, d’un corps holographique, mais j’adorerai devenir une chienne. Nous faisons confiance aux chiens. Dieu est un chien. […] La vie est un faux. La vie est un jeu. Un jeu avec le feu ». María Cañas
Merci à María Cañas d’avoir vu de ses yeux vus tout ce qu’elle a vu, de l’avoir digéré puis métamorphosé en précipité cinématographique visionnaire. Cette programmation, c’est un mauvais trip qui vire en mégaboom. Nos organes font la nouba. Nos téléphones copulent. Et qu’importe si au bout du tunnel il n’y a rien.
–
EN EL FUTURO
2021 – Espagne – numérique – VOSTFR – 12 min. 56 sec. réalisation, scénario et documentation : María Cañas montage et postproduction : Guillermo García
Si nous disparaissions demain, nous ne manquerions à aucun organisme de cette planète. Rien dans la nature n’a besoin de nous. Nous sommes au début de la fin, mais elle va continuer à poindre, ce qui n’est pas rien.
Vous sentez-vous comme une salope, la nature, un gorille, un trou noir, la magie, le cosmos, un cochon, ou tout et rien à la fois ? En el futuro ou l’Anthropocène vu à travers des lunettes Google déglinguées.
–
AL SUBSUELO CON ELLA
2023 – Espagne – numérique – VOSTFR – 4 min. 32 sec. réalisation, scénario et documentation : María Cañas
Chaque année à Séville et dans le reste des villes andalouses, c’est la Semaine Sainte. Mais qui a versé du LSD dans l’eau bénite ? Des yuru-chara* mutants envahissent rues et métros…
* mascottes japonaises en mousse
–
GRITARE SOBRE TU TUMBA
2023 – Espagne – numérique – VOSTFR – 6 min. 42 sec. réalisation, scénario et documentation : María Cañas montage et postproduction : David Jiménez aka Dirty Age.
Totem multi-écrans-puissance 10, vidéo-collage, documentaire-scratch ?
« Le fantôme de la liberté grouille. » Andalou magazine
« Du cinéma pauvre, mais sans limites. » Roberto Rossellini
–
MENUDO VIAJE
2022 – Espagne – numérique – VOSTFR – 22 min. 22 sec. réalisation, scénario et documentation : María Cañas montage et postproduction : David Jiménez aka Dirty Age
Quel voyage !
Bienvenue dans le rêve tordu de la Biennale d’art contemporain 2064* : un bol de caca conceptuel validé par les cercles de pouvoir. Au sous-sol, les artistes crèvent la dalle entre courants psychiques et univers paraLOL.
Libérez les images ! Le désastre s’occupe de tout ! Pleurer, c’est rire lentement. Quelle clarté dans la confusion ! Abandonnez-vous à la beauté, je veux dire à la dérive. Appréciez. Quel voyage !
* 2024 ?
▎vendredi 6 octobre 2023 • 20.30
▎Paf. 4 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.