Chargement Évènements

ZODIAC

▎ David Fincher

2007 – États-Unis – Digital et 35mm sur 35mm cinemaScope – vostfr – 157 minutes
directeur de la photographie : Harris Savides
musique : David Shire (Conversation secrèteLes Hommes du président…)
producteur : Paramount & Warner
avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr., Anthony Edwards, Brian Cox, Chloë Sevigny…


Fidèlement adapté d’une histoire vraie.
Entre 1968 et 1983, dans la région de San Francisco, un flic, un journaliste et un dessinateur de presse traquent un tueur en série insaisissable qui entretien sa publicité à l’aide de lettres cryptées envoyées aux médias.
Un film qui ne dort jamais.
Qui de la poule ou de l’œuf ? L’idylle entre le cinéma (+tv) et les serials killers durent depuis si longtemps qu’on ne sait plus trop qui mène le bal. Les films se multiplient, les tueurs sont des stars, les stars traquent les tueurs, la réalité alimente la fiction qui inspire des scènes de crimes biens réelles.
Ici, c’est moins le rituel macabre de Seven qui intéresse Fincher que l’enquête, la vraie, la besogneuse sans flingue ni crissement de pneus. Le mal s’insinue dans les moindres recoins du ciboulot. Il devient abstraction, obsession qui prend toute la place.
La clé. L’identité. Le puzzle et sa pièce manquante. C’est haletant et très ressemblant à la manière dont les films s’emparent de leur metteur en scène. CQFD.
Visuellement : sur la piste du cinéma parano des années 1970, le grand chef opérateur Harris Savides (1983-2012) invente une image neuve, jonglant avec les possibilités ampliatives de la pellicule et du numérique. Bingo.

▎jeudi 2 octobre • 20:00

Paf. 6 €