- Cet évènement est passé
TOUS DERRIÈRE SUZANNE, JEUNE, DURE ET PURE !
▎ Maurice Lemaître
1978-1995 – France – 16mm – N&B – couleur – sonore – 174 min.
Projection avec entracte
–
Ce film monstre 16mm, constitué d’une série de documents historiques rarissimes sur le mouvement lettriste* et la vie personnelle du cinéaste confondus, est rarement projeté. Qui l’a vu ? Pas grand monde. Le 1er octobre 2023, vous rejoindrez peut-être le cercle de ceux qui ont vu la femme qui a vu l’ours qui a vu ce film.
Son titre exquis, c’est un peu toute l’histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental français. Une fourmilière dans laquelle les films lettristes n’ont pas cessé de donner des coups. Des coups d’éclat, des coups pendables, avec une vision discrépante (disjonction entre le son et l’image) et élargie du cinématographe où la pellicule, l’écran, la salle et le spectateur ne sont plus jamais séparés. La séance de cinéma sort de ses gonds.
Ce film nous aidera peut-être aussi à embrasser « l’œuvre Maurice Bismuth Lemaître » qui avec une énergie, une fougue boulimique, a tout au long de sa vie créé, écrit, édité, diffusé, vilipendé, collectionné, rassemblé, parfaitement fidèle à ce qu’il déclarait en 1966 : « Le pêché originel c’est que Dieu se soit reposé le dimanche. »
À dimanche.
* Le lettrisme est un mouvement pluridisciplinaire créé par Isidore Isou à Paris en 1946. Le Lettrisme vise à transformer la société par une méthode de création : la “Créatique” et par cette nouvelle articulation des branches du Savoir et de la Connaissance nommée Kladologie. Les écritures ou signes utilisés dans les œuvres lettristes ne doivent pas être perçus comme véhiculant un message quelconque, mais seulement comme des œuvres relevant du domaine esthétique, devenant cette troisième voie, après le Figuratif et l’Abstraction.
▎dimanche 1° octobre 2023 • 15.30
▎Paf. 6 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.