Chargement Évènements
Marlon Brando

SUR LES QUAIS

▎ Elia Kazan


1954 – États-Unis – 35mm – N&B – VOSTFR – 1h43
scénario : Budd Schulberg – lumière : Boris Kaufman (Dziga Vertov & Jean Vigo) – musique : Leonard Bernstein – production : Sam Spiegel
avec Marlon Brando, Eva Marie Saint, Karl Malden, Lee J. Cobb…


Hoboken, New Jersey. La mafia rackette les dockers. Courber l’échine ou crever : que font les syndicats ? Témoin d’un meurtre, un jeune boxeur se retrouve au pied du mur. Ou : « Un minable devient un homme. C’est tout. » Kazan.
Basé sur une enquête journalistique, le film aspire de grandes goulées d’air vrai : tournage en extérieur sur les lieux même de l’action, froid glacial, scènes de la vie quotidienne, phrasé local, improvisations. Une précieuse matière transmutée par une formidable équipe technique.
Mais venons en au fait. Marlon Brando est la Joconde du 7e art. Il reste et restera un mystère.
Il emmène le spectateur sur un terrain inconnu, inconnu sur grand écran. Où ? On ne sait pas. C’est entre lui et vous. Frissons et larmes.

«  Je vous le dis sincèrement : si vous ne savez pas apprécier Brando, je ne saurais pas quoi vous dire. S’il y a quelque chose d’évident dans la vie, c’est bien cela. Les autres acteurs ne discutent pas pour savoir qui est le meilleur acteur du monde, parce que c’est évident – C’EST MARLON BRANDO. Il suffit de regarder les films – tout est là. » Jack Nicholson 


▎mercredi 25 septembre 2024 • 20.00

Paf. 6 €