Chargement Évènements
Hong Kong • Gerard Holthuis

LUNA PARK DUTCH TRIP

rétrospective GERARD HOLTHUIS

Gerard Holthuis (1952) a commencé comme sculpteur et s’est orienté vers l’image en mouvement et le son à la Free Academy de La Haye. Dans les années 80, il a travaillé comme monteur, caméraman et directeur de production. Il a été cofondateur de la Filmstad Foundation, un atelier pour les cinéastes expérimentaux. Globe-trotter, c’est un adepte du cinéma forain.
En France, nous ne connaissons que le premier et le dernier film de cette rétrospective. Vus, revus, en boucle. Ce sont des tubes. Inusables et tous publics.
La salle de cinéma a-t-elle un avenir ? Après cette séance, le sourire un peu bête et les jambes flageolantes, vous ne vous poserez plus la question. « Encore ! » Avis aux producteurs…
Attention, il n’y aura pas de deuxième tour.

Hong Kong

1999 – 35mm film – N&B – sonore – 13 minutes


Atterrir ou décoller de l’ancien aéroport hongkongais de Kai Tak était à chaque fois une gageure, une expérience limite pour les passagers comme pour les habitants.
Sa situation intra-urbaine imposait aux Boeing, Airbus et autres Jumbo-jets de raser la ville de près… Symphonie de réacteurs et halte bouddhiste, images incandescentes, les poils de vos bras se hérissent de plaisir. C’était le XXe siècle.

City at night (AMS)

2000 – 35mm film – N&B – sonore – 9 minutes 27 secondes


La caméra se déplace le long des couloirs d’un parking, emprunte un canal, un tunnel… Une chasse à l’homme ? La visite d’un ovni ?

SFO (The west)

2000 – 35mm film – N&B – sonore – 10 minutes / montage : Nathalie Alonso Casale / son: Kees Van der Knaap / musique: Hieronymus Wouter


Ce documentaire expérimental est un road movie qui transperce le Far West américain. Plaines sèches lunaires, cactus building, piscine sortie de nulle part… De Monument Valley à Joshua Tree, de la Vallée de la mort à nos plus lointains souvenirs de cinéma.

Careless reef part 1: Preface

2005 – 35mm film – N&B – sonore – 4 minutes / camera: Hein van Liempd / son : Guy Amitailight, Rob Lagendijk


Plongée dans un visage.

Careless reef part 2: Abu Kiffan

2005 – 35mm film – couleur – sonore – 7 minutes 52 secondes / son : Telcosystemss


Noyés de son, nous flottons au dessus du récif d’Abu Kiffan, près de Safaga en Égypte.

Careless reef part 3

2006 – 35mm film – couleur – sonore – 9 minutes / post-production numérique: Reinier van Brummelen / son : Telcosystems, Guy Amitai, Gerard Holthuis


L’homme est né de la mer et il en a perdu la mémoire… Sous la surface de l’eau, nous sommes la caméra : c’est un retour aux origines.

Careless reef part 4:

2004 – 35mm film – couleur – sonore – 13 minutes / assistant montage : Machteld Blom / musique : Abdel Baset Hamouda


Mer Rouge. Une chanson du musicien égyptien Abdel Basset Hamoud sort des enceintes plein pot. Le commandant Cousteau est sous acide. Faune et flore sous-marines ondulent, se déchaînent. Flickers aquatiques. Ultime parade.

▎vendredi 7 octobre 2022 • 20.30

Paf. 5 €
Saintépass & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.