Chargement Évènements

MORFOLOGIAS FLUCTUANTES

Barbara Ghidini, Antonio Bértolo, Alfredo Costa Monteiro

PERFORMANCE
Espagne – 4 projecteurs 16mm – eau – prismes – oscillateurs, cellules photoélectriques, radios – 40 minutes.


Un vaste paysage entre post-industrie et Sierra Nevada s’étale comme en CinémaScope. La vue s’altère, les oreilles perçoivent des sons venus « d’autre part ». Quid est ? Fata morgana, un phénomène optique qui résulte d’une combinaison de mirages (nés de la perturbation des rayons lumineux lorsqu’ils passent à travers un gradient* thermique dans l’atmosphère). Et l’eau, le « montage morphologique » ?… À quoi bon chercher à décrire ce que vous serez seul à voir ?

Barbara Ghidini, Antonio Bértolo, Alfredo Costa Monteiro font partie de Crater-Lab, un laboratoire (Super8, 8mm, 16mm, 35mm) de création / production / expérimentation et projection cinématographique indépendant, autogéré par des artistes et des cinéastes, situé dans le quartier de Poblenou, à Barcelone. Excroissance du lieu, le festival ALUD! #5 – INMERSIÓN EXPANDIDA SPECTRAL réunit chaque année au début du mois de juillet le cinéma de demain.


Ce phénomène se forme lorsque le temps est clair, et qu’une « superposition d’air chaud et froid » a lieu, venant perturber et déformer les rayons lumineux.

▎vendredi 3 octobre • 20:30

Paf. 5 € / ou pass soirée Morfologias Fluctuantes + Viridiana : 8 €