LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
▎ Sergio Leone
IL BUONO, IL BRUTTO, IL CATTIVO
1966 – Italie – Techniscope – 35mm Technicolor – vostfr – 161 minutes
scénario : Sergio Leone, Luciano Vincenzoni, Age & Scarpelli, Sergio Donati
directeur de la photographie : Tonino Delli Colli
musique : Ennio Morricone
producteur : Alberto Grimaldi
avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef
–
Traversant une guerre de Sécession sanglante, un tireur solitaire, un bandit impitoyable et un escroc s’affrontent pour récupérer un trésor caché dans un cimetière abandonné. Trois hommes et un cercueil.
ou
Le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. L’immense majorité creuse.
Western spaghetti filmé au pays de la paëlla ? Au pays des intellectuels payés pour penser tout haut, il fut longtemps de bon ton de mépriser en bloc ces cowboys italiens crasseux, cette musique omniprésente follement inventive, cette reconstitution historique méticuleuse mangée par la poussière, ces scènes qui « s’éternisent » (dilatation jouissive du temps), ces zooms « vulgaires » : cinéma de racaille sanguinolent et bestial comme un coït… Pendant se temps, la multitude, pas bégueule et toujours à l’affût de films qui bougent les lignes du 7e art, se laissa complètement happer par Leone et ses comédiens bigger than life tour à tour bon, brute ou truand.
Soixante ans plus tard, plus personne ne se souvient des mauvais coucheurs. On entend une mouche voler. La sonnette retentit. Le spectacle va commencer : opéra italien ?
▎vendredi 26 septembre • 20:30
▎Paf. 6 €