Chargement Évènements
La Vengeance aux deux visages • Marlon Brando


LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES

Marlon Brando


ONE-EYED JACKS
1961 – États-Unis – 35mm – VistaVision – Technicolor – VOSTFR – 141 min.
scénario : Peckinpah, Kubrick*, Brando,
image : Charles Lang, un maître
avec Marlon Brando, Karl Malden, Pina Pellicer, Ben Johnson, Slim Pickens…

Marlon Brando incarne Rio, braqueur de banque trahi par son complice Dad Longworth. Après cinq ans de prison, il s’évade et retrouve Dad reconverti en shérif d’une petite ville californienne au bord du Pacifique. La fille du shérif, c’est l’actrice mexicaine Pina Pellicer, étoile filante**…
Unique incursion de Marlon Brando dans la mise en scène, La Vengeance aux deux visages est un peu comme La Nuit du chasseur de Charles Laughton, un film singulier, excentrique, hors cadre. En 1961, le western a changé. Sur l’écran VistaVision, il attend sa fin – temps dilaté, introspectif – ponctué d’éclats de violence parfois sadique : le futur western italien n’en perd pas une miette.
Personne n’a vu la version de 4h40 montée par Brando. Après cette séance exceptionnelle rendue possible par la Cinémathèque de Toulouse (hip hip hip hourra merci), la copie rare de ce film M.M.F. (maudit, mutilé, fascinant) rejoindra la salle des coffres.

« La rencontre d’un cowboy et du surfeur d’argent. » Sean Mallory


* On aimerait avoir été une chaussette de Brando pour entendre ses longues conversations, des mois durant, avec Kubrick qui finalement ne réalisera pas le film.

** Elle se suicidera quatre ans plus tard. Sa tombe est située dans le Panteón Jardín à Mexico, San Ángel, Desierto de los Leones. Les herbes folles sont sa seule compagnie.


▎samedi 11 mai 2024 • 20.30

Paf. 6 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.