ITALIA SOTTERRANEA
LA NOTT’E’L GIORNO
▎ Gianni Castagnoli
1973-1976 – Italie – Super8 sur 16mm – couleur – sonore – 45 minutes musique : Alvin Curran avec Patrizia Vicinelli, star du Gruppo 63 – mouvement littéraire italien d’avant-garde
–
Un voyage de trois ans en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique méditerranéenne dans les ruines de l’underground.
Ce film mythique longtemps invisible n’est pas un journal intime, mais un thriller/mystère sans violence, sans meurtre, sans arme à feu, ni inachevé, ni résolu.
Dans ce monde où les pulsions de vie et de mort s’entremêlent et où l’héroïne règne, tout est fragile, précaire, incertain jusqu’au lendemain matin. La caméra expressionniste tremble en équilibre précaire entre le clair et l’obscur, le visible et l’invisible, le Kodachrome, l’Ektachrome ou l’Agfacolor.
Castagnoli et d’autres envisageaient alors le Super8 comme le format cinématographique de l’avenir du cinéma indépendant. C’est peut-être toujours vrai.

TRANSALPS
▎ Gisella Lun
2025 – Sl/Fr – 16mm – sonore – 7 min. 22 sec. – production : Film Base
–
Vous êtes enfin à la place du conducteur du train. « Le cinéma est un formidable moyen de transport. En avion, en train, sous l’eau, à 200 à l’heure ou bringuebalé dans une carriole… Avec la marche, c’est mon moyen de locomotion préféré.(…) J’ai raccourci les rushes du voyage originel (sûrement des images techniques) et joué avec le son. » G.L.
▎samedi 17 mai • 18.00
▎Paf. 4 €