Chargement Évènements

INLAND EMPIRE

▎ David Lynch

2006 – États-Unis – HDV transféré sur 35mm – Projection numérique – vostfr – 172 minutes
scénario : l’inconscient, le hasard, les fantômes d’Hollywood Boulevard
directeur de la photographie : David Lynch
musique : David Lynch 
producteur : Asymmetrical Productions
avec Laura Dern, Jeremy Irons, Justin Theroux, Harry Dean Stanton, Grace Zhang, Naomi Watts, Diane Ladd, Nastassja Kinski…


Résumé : ?
Peut-être l’actrice Laura Dern se perd-elle dans les couches d’un scénario de série télévisée, découvrant que la fiction et la vie réelle s’entrelacent jusqu’à l’insoutenable. Le film‑dans‑le‑film n’est plus une intrigue, c’est un passe-plat spatio-temporel entre les trottoirs malfamés d’Hollywood et une ville industrielle polonaise qui abrite un traffic non identifié. 
Amoureux de sa caméra numérique Sony PD‑150 et de l’association des mots « Inland » et « Empire »*, David Lynch décide de repartir de zéro. Comme pour Eraserhead, il s’occupe de tout, lâche prise, bricole un film fleuve au mille textures. 
En 2006, lors d’une interview, il déclara : «Je pensais au Dahlia Noir chaque fois que je voyais une actrice se perdre dans le décor du plateau. C’est pourquoi, dans une scène, le visage de la victime apparaît brièvement derrière un rideau de velours, exactement comme la photo la plus célèbre d’ElizabethShortle portrait en noir et blanc où elle regarde droit l’objectif.» Black velvet.


qui nomme une région située dans les comtés de Riverside et de San Bernardino en Californie du Sud. A-t-on besoin de plus pour un scénario…

▎samedi 27 septembre • 16:00

Paf. 5 €