ERASERHEAD
▎ David Lynch
1977 – États-Unis – 35mm – N&B – VOSTFR – 1h29
production : American Film Institute
musique & sons : Alan Splet, Peter Ivers, David Lynch
avec Jack Nance, Charlotte Stewart…
–
Un minuscule appartement au cœur d’un paysage industriel désolé : Henry Spencer, un jeune père, doit s’occuper de son enfant, bébé monstrueux et malade. Pour échapper à son quotidien, il se réfugie dans un monde parallèle où réside la « Dame du radiateur ».
« Film dégueulasse pour amateurs de films cultes. » National Review
Inspiré par l’un de ses rêves où un enfant amène la tête d’un homme à une usine de crayons où l’on recycle les cerveaux en gomme, Eraserhead est le creuset de tous les films de Lynch. Une comédie d’horreur surréaliste dans laquelle l’ordinaire paraît si étrange. Un trip visuel et sonore. Car voir le film ne suffit pas, il faut aussi l’entendre : un long et lancinant vacarme, un bourdonnement ininterrompu traversé de stridences, de souffles de vent, de musiques fantomatiques, une symphonie industrielle et organique.
Au paradis, tout est parfait.
–
* Les midnight movies (films de minuit) étaient des films hors norme (souvent à petit budget) programmés pendant des mois, voire des années, par certains cinémas new-yorkais. Cette manière résolue de soutenir des objets filmiques étranges, de leur laisser le temps de trouver leur public et d’alimenter leur mythe, s’est ensuite propagée dans tous les États-Unis.
▎vendredi 16 mai • 22.00
▎Paf. 6 €