Chargement Évènements

DU FASCISME ORDINAIRE À L’ORDINAIRE DU BOURREAU : 
AUTOUR DES « BIENVEILLANTES » DE JONATHAN LITTELL

▎ Conférence de Tiphaine Deschamps, historienne

Quoi de plus inquiétant que l’ordinaire ?
Après les archives, la fiction. Que peut apporter un roman à la compréhension du nazisme ? Dans son livre-monstre de 900 pages, Littell fait un choix radical : prendre pour narrateur un officier SS pour nous raconter la guerre et le génocide. Une plongée glaçante dans le cerveau d’un homme quelconque et appliqué, poli, cultivé, méthodique.
Le lecteur n’en sort évidemment pas indemne, mais éclairé sur les mécanismes idéologiques, administratifs et humains qui rendent possible l’horreur. Celle-ci se nourrit de normalité, de logique, de carrières, d’obéissance.
Une lecture inconfortable mais nécessaire. Parce que réduire le crime de masse à des « monstres » nous rassure – et nous empêche de voir les structures qui le rendent possible.

▎samedi 9 mai • 17.00

Gratuit / ou pass après-midi Le Fascisme ordinaire + Conférence « DU FASCISME ORDINAIRE À L’ORDINAIRE DU BOURREAU » + Les Années sombres : 6 €