Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Spirit of the Navajos

The spirit of the Navajos

▎Maxime & Mary J. Tsosie, Benally Susie

1972 – « États-Unis » – 16mm N&B – silencieux – 20 min.

_
Ce film illustre une séance de thérapie navajo à l’aide, notamment, de peinture sur sable.
Les deux réalisatrices navajos suivent leur grand-père qui était un chanteur (homme-médecine).
Des préparatifs (cueillette, etc.) aux différentes étapes du processus de guérison…

In the land of the war canoes • Edward S. Curtis

In the land of the war canoës

Edward S. Curtis

IN THE LAND OF HEAD HUNTERS
1914 – « États-Unis » – film 35mm N&B projeté en 16mm – sonore – 47 minutes


Motana, fils d’un chef indien, quitte les siens pour acquérir une puissance surnaturelle. Lors de son sommeil, il ne cesse de rêver à la belle Naïda. Mais la jeune femme est convoitée par un féroce sorcier…
Une île de Vancouver. Edward S. Curtis demande aux membres de la tribu des Kwakiutl* d’interpréter le rôle de leurs ancêtres, de reproduire les coutumes et les cérémonies qu’une loi interdit depuis 1884 dans le but « d’accélérer leur assimilation »
Curtis a déjà expérimenté le multimédia. En 1911, il crée un spectacle sur scène avec des diapositives, une conférence et un accompagnement musical en direct, intitulé The Indian Picture Opera. Il utilise des projecteurs stéréoptiques, où deux projections se dissolvent dans un mouvement de va-et-vient entre les images. C’est le prélude à son entrée dans l’ère du cinéma.
Il veut saisir la culture indienne avant sa disparition complète (the vanishing Indian). Ses milliers de photos (de plus de 80 tribus), ses livres, ce film (récupéré dans une décharge de la ville de Chicago), c’est son précieux legs.
Ce pays des canoës partage avec le Dead Man de Jarmusch une cosmogonie, des visions, mais à l’image, il n’y a pas un seul homme blanc. Un bijou.

* Claude Levi-Strauss s’intéressa lui aussi à cette tribu dans La Voie des masques, Skira, 1975.

Le 6 mai, projection en présence de Cécile Gouy-Gilbert, chercheuse en ethnologie (Mexique, France) et coordinatrice de la Société française d’anthropologie visuelle que nous remercions chaleureusement pour sa collaboration.

▎lundi 1er mai 2023 • 17.00

Paf. 4 €
Saintépass & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.