- Cet évènement est passé
La Mécanique des fluides
▎Gala Hernández López
2022 – France – vidéo HD – sonore – 38 minutes
montage : Alberto Dexeus, Gala Hernández López, Aleix Fernández
–
En 2018, un incel (homme célibataire malgré son désir d’être en couple) appelé Anathematic Anarchist a publié une lettre de suicide sur Reddit (site web communautaire américain de discussion) intitulée L’Amérique est responsable de ma mort. La Mécanique des fluides est une tentative de trouver réponses à ses mots. Une dérive virtuelle sur Internet à la recherche des traces numériques de cet homme qui finit par se transformer en un voyage intérieur entre nos solitudes connectées.
« Moi aussi je suis une incel, pensais-je ». Gala Hernández López ne réalise pas un énième film sur. Sa voix off et son film deviennent le sujet. Ils fusionnent.
Algorithme et haine des femmes, l’écran capture les larmes. Pas un brûlot auprès duquel se réchauffer, juste une infinie tristesse.
+
Papagaio
▎João Maria Gusmao & Pedro Paiva
DJAMBI
2014 – Port. – 16mm couleur – silencieux – 43 min.
–
Tourné dans l’archipel de São Tomé et Principe, le film montre un rituel Djambi, similaire aux rites vaudou pratiqués par les tribus d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une cérémonie d’invocation des esprits ancestraux filmée dans son intégralité, en partie par les artistes puis par les participants eux-mêmes, qui ont saisi la caméra pendant leur transe.
▎lundi 8 mai 2023 • 17.00
▎Paf. 4 €
Saintépass & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.