Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Divine horsemen • Maya Deren

Divine horsemen

▎Maya Deren

1951-1975 – États-Unis – film 16mm N&B – sonore – 55 minutes
montage : Teiji et Cherel Ito
voix off : Raymonde Carasco


Le film montre les rites de trois cultes haïtiens : Rada, Petro et Congo, dont l’origine est africaine. Ces rites mettent en scène des sacrifices (poulets, chèvres) et des transes.
« J’avais entamé ce projet comme une artiste ; comme quelqu’un qui transformerait les éléments d’une réalité en une œuvre d’art en regard de mon intégrité créatrice et je termine par l’enregistrement le plus humble et le plus précis que je puisse faire d’une logique, d’une réalité qui m’a forcée à reconnaître son intégrité et m’a fait abandonner mes manipulations.»
La bande-son est constituée des enregistrements sonores effectués par Maya Deren pendant ses différents voyages en Haïti et par des textes tirés du livre Divine Horsemen qu’elle publia en 1953.

+

PUALASAKAN, FÊTE DES CHAMANES PUYUMA • Josiane Cauquelin

Pualasakan, fête des chamanes puyama

▎Josiane Cauquelin

1993 – France/Taiwan – vidéo Hi8 – sonore – VOSTFR – 58 minutes
montage : Marc-François Deligne


La grande fête annuelle des femmes chamanes au sud-est de Taiwan.
Chaque année, le troisième jour du troisième mois, ces chamanes renouent avec leurs esprits-auxiliaires. Pendant une semaine, elles purifient leurs sanctuaires, leurs sacs rituels et elles-mêmes. La fête s’achève par une transe…
« Mais pourquoi pleures-tu lorsque tu rencontres tes ancêtres ? Tu devrais être heureuse, rire », ai-je incessamment demandé. « Pouah, rire ! c’est la rencontre de la vie et de la mort », répond la chamane. Le contact entre l’intervenante et l’ethnologue est rompu. La chamane est totalement concentrée, elle ne s’intéresse plus à son environnement. Le laser de sa concentration pointe le problème à évacuer. Il faut que le rituel soit efficace. Le caractère dramatique du rituel réside dans cette communication entre les morts et les vivants. Alors rire ?
Ce rite c’est aussi une voix, une langue qui disparaît… sur une île qui n’a jamais été chinoise.


En présence de Josiane Cauquelin, ethnologue et membre du LASEMA/CNRS, spécialiste de la Chine du Sud et des populations austronésiennes de Taiwan.

▎dimanche 7 mai 2023 • 17.00

Paf. 5 €
Saintépass & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.