- Cet évènement est passé.
Darkness, darkness, burning bright
▎ Gaëlle Rouard
2022 – France – 16mm – couleur – sonore – 70 min.
–
Ténèbres, ténèbres brûlantes
Dans la forêt de la nuit
Vastes sentiers, fraîches ramures
Bosquets pleins de parfums, d’oiseaux et de murmures,
Site revu souvent, et toujours contemplé
Vent qui gargouillez au fond des cheminées que des mois, des heures et des journées…
–
Quelque part entre 1924 et 2078, des animaux sont visités par une entité venue d’ailleurs. La nature vacille. Les vaches phosphorent. L’herbe luit vert néon. La surface du monde-écran mue. Transmigration ?
Depuis combien de temps n’avez-vous pas vu (en salle) un film contemporain qui passe comme un clin d’œil ?* Des lustres. Depuis combien de temps n’avez pas vu (en salle) un film contemporain affranchi des rengaines (histoires), morales ou messages anti-cinématographiques qui plombent l’ambiance des salles de cinéma de la planète ?* Un bail.
Spectateurs-explorateurs, dans le noir total, vous avez ici rendez-vous avec le cinéma du futur. Et c’est maintenant.
–
« Le travail au noir (dans le laboratoire), avec ce qu’il comporte de recueil et de méditation convient parfaitement à mon caractère, en ce sens qu’il est propice à toutes les ruminations solitaires. En outre, les possibilités presque infinies de travailler les qualités plastiques de l’image qu’offre le développement à la main me rapprochent du travail du peintre peaufinant sa palette, et c’est une approche que j’aime envisager comme telle. Je ne saurais pas faire un film sans cette pratique, tout simplement parce que les idées et/ou les envies me viennent d’abord du matériau film et de ses possibilités techniques. »
Gaëlle Rouard.
–
–
* Ces questions ne concernent pas les adhérents du Gran Lux.
–
En présence de Gaëlle Rouard.
▎samedi 7 octobre 2023 • 20.30
▎Paf. 5 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.