COSMOS CINEMA
+ MORGANE NERIDA
HARP-WAVE
▎ Morgane Nerida
–
C’est de la harpe, c’est même un solo de harpe, mais pas que… Morgane Nerida (Tôle Froide, Maraudeur, Scarlatine ou Calanques) plonge son instrument dans un bain d’électroacoustique et crée un monde sonore liquide et onirique dans lequel il est si confortable de se plonger.
Concert clin d’œil à Jordan Belson et ses compositions à l’autoharpe (cette variation nord-américaine de la cithare autrichienne jouée dans la région des Appalaches).
ALLURES
▎ Jordan Belson
1961 – États-Unis – 16mm – couleur – sonore – 8 minutes
–
Belson décrit Allures comme le film le plus spatial de ceux qu’il a lui-même réalisés, « une combinaison de structures moléculaires et d’événements astronomiques ». Une galaxie argentique dans laquelle la lumière devient étoile filante.
EARLY ABSTRACTIONS N°1, 2, 3, 4, 5, 7, 10
▎ Harry Smith
1939-1956 – États-Unis – 16mm – couleur, N&B – sonore – 22 minutes
–
Harry Smith est un alchimiste ; ses films sont aussi des peintures. En intervenant directement sur la pellicule, il chorégraphie une danse des couleurs animée par la magie du ciel et de la terre. Un cinéma occulte qui voit tout.
LANDSCAPE
▎ Jules Engel
1971-1978 – États-Unis – 16mm – couleur – sonore – 4 minutes
–
Un champ de couleur, une peinture dans le temps, une chorégraphie chromatique, un flicker de Paul Sharits trempé dans la codéine… Un film restauré par le Center for Visual Music.
PERMUTATIONS
▎John Whitney Sr.
1968 – États-Unis – 16mm – couleur – sonore – 8 minutes
–
John Whitney est un cinéaste pionnier de l’art informatique américain et de la conception d’images assistées par ordinateur. Technologie et poésie, mathématique du flocon de neige, feux d’artifice binaire où Pythagore trouve l’harmonie à Bangalore. Om̐
ODDS AND ENDS
▎ Jane Conger Belson Shimané
1959 – États-Unis – 16mm – couleur – sonore – 4 minutes – avec Henry Jacobs
–
Jane Conger Belson Shimané appartient à l’avant-garde artistique de San Francisco. Odds and Ends est un film de collage parodique dont la poésie néo-dada tient à ses découpages et assemblages mêlant dessins fantaisistes, graphismes publicitaires et monologue absurde (par Henry Jacob) se succédant au rythme d’un bongo effréné.
▎vendredi 16 mai • 20.30
▎5 €