Chargement Évènements

LINE DESCRIBING A CONE

▎ Anthony McCall

1973 – Royaume-Uni – 16mm – N&B – silencieux – 30 minutes
machine à brouillard + machine à fumée


Line Describing a Cone est une expérience dont l’événement n’est pas dans l’image projetée mais dans la projection elle-même. C’est à la fois un film dessiné (réalisé image par image et sans caméra) et un film-sculpture (la projection est matérialisée grâce à la fumée), un « film de lumière solide ». Destiné à être projeté dans un espace d’exposition sans écran, Line préfigure dès 1973 la migration de la création cinématographique vers le champ de l’art contemporain… sans oublier le champ de foire.

DEATH IN VENICE

N.


Depuis 1995, N. est le projet solo power-electronic et death industrial de Davide Tozzoli enregistré sur le légendaire label Slaughter Productions. 
Son nom signifie ce que vous préférez (Nothing, Nihilism, No, Noia…).
Dispositif : deux magnétophones, connectés l’un à l’autre, sans aucune source sonore. C’est absolument génial ce que Davide Tozzoli arrive à créer avec la distorsion feed back (Play/Rec et modulation) produite par ses 2 machines. Diavolo magnetico!

DJINN

death ambiant depuis 1999


Laissez-vous transporter dans un univers parallèle, loin de tout et de tous. Un film rituel vous attrape, fusionne les antonymes : chaos silencieux, lueur sombre, cruel bonheur… Une session de modulations de la douleur pour notre plus grand plaisir.

WHITE WEAPON

électronique heavy old school


Dans le cœur battant des ténèbres contemporaines, là où l’épave de l’humanité gît abandonnée sous le poids de l’histoire, un son émerge qui ne cherche pas à rassurer, mais à secouer, à blesser, à battre le rappel. L’utilisation distordue de bruits et de larsens construit un mur sonore qui nous absorbe. Les sons puissants et corrosifs d’une musique anti-impérialiste ?

ECHO

▎ Gianfranco Pardi

de Gianfranco Pardi • 1971 – Italie – 16mm – couleur, N&B – sonore – 34 minutes – musique : Mino Ceretti, Carlo Ruffini, Davide Mosconi


Un film perdu, puis retrouvé, qui fut présenté pour la première fois au Studio Marconi (bouillonnante galerie d’art milanaise) en 1971.
Noir et blanc, percées d’autres couleurs encore… Cette recherche s’articule autour de trois mouvements : espace clos, explosion pop et retour à la nature. Gianfranco Pardi, architecte de formation, n’oublie pas nos oreilles.

▎samedi 17 mai • 20.30

Paf. 8 €