Chargement Évènements
FILM AS A SUBVERSIVE ART : AMOS VOGEL AND CINEMA 16 • PAUL CRONIN
THE PRIVATE LIFE OF A CAT • ALEXANDER HAMMID & MAYA DEREN

FILM AS A SUBVERSIVE ART : AMOS VOGEL AND CINEMA 16

Paul Cronin


2004 – États-Unis – numérique – couleurs – VOSTFR – 56 min.
avec Amos Vogel, Marcia Vogel (cheville ouvrière), Scott McDonald…


Ce film sur Amos Vogel est parfait : le réalisateur laisse totalement la place au personnage, sans lui imposer aucune contrainte, sans aucun cadrage. Mais qui est-il ? L’auteur d’un livre essentiel, Le Cinéma, art subversif, publié en 1974 et toujours en avance sur notre temps. Le promoteur du plus grand ciné-club d’Amérique, Cinema 16, où tous les films possibles sans hiérarchie de style, de genre, de production… irriguaient des programmations apatrides ravigotantes. > Le Gran Lux lui doit beaucoup.
« Au cinéma, la subversion commence lorsque la salle est soudain plongée dans l’obscurité et que l’écran s’illumine : c’est un lieu magique, où certains facteurs psychologiques s’allient aux conditions particulières de l’environnement pour nous rendre perméables au merveilleux, sensibles à toutes espèces de suggestions, pour libérer notre inconscient. C’est un moderne sanctuaire, isolé du monde extérieur, où se célèbrent, dans l’obscurité, des cérémonies qui prennent racine dans les souvenirs ataviques et les désirs secrets de l’espèce humaine. » Amos Vogel, né à Vienne, Autriche.

+

THE PRIVATE LIFE OF A CAT

Alexander Hammid & Maya Deren

1946 – États-Unis – 16mm – N&B – silencieux – 22 min.


Dépourvu d’êtres humains, le film donne l’impression de pénétrer un monde exclusivement félin – anthropomorphisme – comme si ces chats vivaient dans leur appartement de Manhattan indépendement de tout propriétaire. Mais ne rêvez pas, aucune scène de petit minou champion de l’ouvre-boîte.
Merci à YouTube 16mm.

▎vendredi 18 mai 2024 • 15.30

Paf. 3 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.