Schwechater / Peter Kubelka
“Schwechater” de Peter Kubelka

INTÉGRALE PETER KUBELKA

Peter Kubelka, né à Vienne (Autriche) en 1934, est cinéaste, musicien, cuisinier, cofondateur de l’Anthology Film Archives à New York et de Österreichisches Filmmuseum (Musée autrichien du film). Il enseigna la cuisine et le cinéma à l’Académie des Beaux-Arts de Francfort ainsi qu’à New York et Chicago.

« Je refuse le terme ‘’expérimental’’ : je fais du cinéma normal comme un poète qui fait des poèmes normaux, pas expérimentaux. ».

« Je ne suis pas quelqu’un de métaphysique, mais cette salle, sans lumière, silencieuse, avec ce grand écran et cette petite société de frères et de sœurs, est un endroit incroyable. Vous savez, j’ai conçu un cinéma idéal, que j’ai appelé ‘’cinéma invisible’’. Il est tout noir, on ne voit que l’écran. »

« La salle de cinéma est l’endroit le plus profond et le plus joyeux pour avoir rendez-vous avec la pensée d’un autre homme. »

« Le cinéma analogique va renaître tel un phénix. »


PREMIÈRE PARTIE – 56 minutes 30 secondes


MOSAIK IM VERTRAUEN

MOSAIC IN CONFIDENCE
1954-55 – 35 couleur et N&B – sonore – 16 minutes

Le vagabond Putnik passe ses journées au bord d’une voie ferrée. Il est amoureux de la fille du garde-barrière, mais…


ADEBAR

1956-57 – 35mm N&B – sonore – 1 minutes 30 secondes

Une loop ethnographique. Une lonographique. Une lographiquol.


SCHWECHATER

1957-58 – 35mm couleur – sonore – 1 minute

« Mes films donnent le plus grand plaisir à ceux qui les connaissent par cœur. Ils peuvent tous être projetés plusieurs fois par séance. (…) Le cinéma n’est pas un mouvement. Le cinéma est la projection d’images fixes. » P.K.


UNSERE AFRIKAREISE

OUR TRIP TO AFRICA
1961-66 – 16mm couleur – sonore – 13 minutes

« Selon moi, un documentaire est un poème. Si vous remontez aux premiers événements de l’humanité, vous verrez que la poésie a précédé le pragmatisme, chaque activité de la vie quotidienne était poétique. » P.K.


PAUSE!

1977 – 16mm couleur – sonore – 12 minutes

L’Art se désintègre et devient molécules à la disposition de la Muse du cinéma.


DICHTUNG UND WAHRHEIT

POETRY AND TRUTH
1996-2003 – 35mm couleur – silencieux – 13 minutes

Un chasseur-cueilleur trouve un film publicitaire et le traite avec le recul d’un archéologue. Que sont ces images ? Un ready-made inuit ?


DEUXIÈME PARTIE : MONUMENT FILM – 26 minutes


1. ARNULF RAINER en solo sur l’écran de gauche.
2. ANTIPHON en solo sur l’écran de droite.
3. ARNULF RAINER sur l’écran de gauche et ANTIPHON sur l’écran de droite en simultané.
4. ARNULF RAINER et ANTIPHON superposés.


ARNULF RAINER

1958-60 – 35mm N&B – sonore – 6 minutes 30 secondes

Arnulf Rainer (peintre autrichien) donne son nom à la pulsation du film métrique. L’obturateur du projecteur 35mm cligne des yeux.


ANTIPHON

2012 – 35mm N&B – sonore – 6 minutes 24 secondes

L’alpha et l’omega du cinéma.
« Je voulais conclure l’œuvre de ma vie par un monument au cinéma qui se tienne à l’écart de la culture numérique. (…) Je ressentais un dégoût pour un monde recouvert de déchets d’images publicitaires, qui se produisent sur fond de musique de fond permanente. Je ne voulais plus rien ajouter à cette masse d’images et de sons. » P.K.