LES SENTIERS DE LA GLOIRE
▎ Stanley Kubrick
PATH OF GLORY
1957 – États-Unis – 35mm – N&B – VOSTFR – 88 min.
scénario : Stanley Kubrick, Calder Willingham et Jim Thompson, d’après le roman de Humphrey Cobb, paru en 1935.
image : Georg Krause
avec Kirk Douglas, George Macready, Joe Turkel, Adolphe Menjou, Christiane Kubrick…
–
France, 1916. Le général Broulard incite le général Mireau, en mal d’avancement, à lancer une offensive suicidaire contre une position allemande imprenable. C’est le colonel Dax qui doit conduire cette attaque où ses hommes se font tuer les uns après les autres…
L’armée et la guerre ont souvent fourni à Kubrick un excellent laboratoire pour étudier la comédie humaine et les mécanismes de déshumanisation et d’oppression.
Un état-major opérant à l’abri d’un château pendant que la masse des fantassins anonymes croupit dans la boue et se fait massacrer par la bêtise de ses donneurs d’ordres : voilà ce qui aiguise la férocité de Kubrick.
Aidé par l’énergie de Kirk Douglas, une reconstitution minutieuse du théâtre des opérations et de longs travellings – bien avant le steadycam – qui projettent le spectateur dans les tranchées étroites de l’enfer, Stanley vise au cœur et laisse le chant d’une jeune Allemande apeurée (Christiane Harlan, sa future femme) flotter au-dessus des rescapés.
Le film sortit en 1957 dans le monde entier, mais l’État major français (alors très occupé en Algérie) réussit à repousser sa première projection française à 1975. Vive la France libre !