Le Festin chinois • Tsui Hark

Le festin chinois

▎Tsui Hark

金玉滿堂
1995 – Hong Kong – film 35mm cinémaScope couleur projeté en DCP – VOSTFR – 1h47
image : Peter Pau • montage : Marco Mak
avec Anita Yuen , Leslie Cheung, Kenny Bee…


Chiu souhaite s’extraire de son milieu mafieux pour devenir un grand cuisinier. Il est engagé comme simple commis dans un grand restaurant où il tombe sous le charme survolté et baroque de la fille du patron. Ils s’unissent pour sauver l’entreprise familiale des griffes du grand capital.

Anita Yuen et Leslie Cheung forment un merveilleux couple de cinéma. Elle le défie, le frappe, feint les crises de larmes ; ils rivalisent de maladresse, d’espièglerie et toujours ils retombent sur leurs pattes, on ne sait trop comment. Ça pétille, chante faux, glisse, tombe, rit, crie, vit.

C’est l’humour (l’amour ?) physique (Sennett, Keaton) made in HK ; l’enfance de l’art en équilibre sur des échasses de cristal.
Tsui Hark (l’un des plus grands cinéastes vivants) est un homme-cinéma. Cet art coule dans ses veines à la vitesse lumière. Ici, il filme la cuisine comme un sport de combat. Hachoirs, passoires et poêles remplacent sabres, lances et épées. Les duels gastronomiques se substituent aux combats acrobatiques des arts martiaux.

Cette énergie (joie) est si rare et si précieuse que nous renonçons pour elle à l’un de nos mantras : « Tu ne projetteras pas en numérique un film fabriqué en pellicule. »
Pour Tsui Hark, si.