Il bidone • Federico Fellini

Il bidone

Federico Fellini

1955 – Italie – 35mm – N&B – VOSTFR – 108 min.
scénario : Federico Fellini, Ennio Flaiano, Tullio Pinelli
image : Otello Martelli
musique : Nino Rota
costumes et décors : Dario Cecchi
avec Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi, Giulietta Masina…


Trois petits escrocs, Augusto, Picasso et Roberto, ont une combine : se déguiser en hommes d’Église pour arnaquer les plus pauvres. Le plus âgé, fatigué par ce mode de vie et rattrapé par son passé, croise un jour la route d’une jeune campagnarde au visage illuminé…
Avec Il bidone, réalisé entre La strada et Les Nuits de Cabiria, Fellini commence à faire évoluer le néo-réalisme de ses premiers films vers autre chose. Il étoffe son univers visuel et, à l’occasion d’une scène de fête étourdissante illuminée de signes extérieurs de richesse, on détecte les traces phosphorescentes de la future Dolce Vita.
Mais avant cela, vent, arbres, cloches, bidonvilles et terrains vagues, Ô Italie ! Passer brusquement de la misère au ballet comique. C’est un équilibre si difficile à tenir. Gens de peu, antihéros, déclassés, la vie vous arnaque. Sur le bas côté, vous voyez les rêves passer plein phares.
Injustement méconnu, ll bidone a la grâce.
« S’il me fallait comparer cet univers à un univers romanesque connu, ce serait sans doute en dépit de tout ce qui les oppose dans le détail, à celui de Dostoïevski que je voudrais songer. Comme chez le romancier russe, les événements ne sont jamais en effet chez Fellini que les instruments, combien accidentels, du tâtonnement des âmes et rien d’essentiel ne s’y joue jamais qui n’intéresse fondamentalement leur salut. » André Bazin, 8 mars 1956.