- Cet évènement est passé.
WE LIKE THE SILVER FILM FOREVER BECAUSE
NOUS AIMONS LE FILM ARGENTIQUE POUR TOUJOURS PARCE QUE
STANDARD GAUGE
▎Morgan Fisher
1984 – USA – 16mm film couleur – sonore – VOSTFR – 35 minutes
traduction : Bertrand Grimault
Pour celle ou celui qui aime toucher, développer, monter, lécher, projeter, câliner la pellicule, ce film, fabriqué avec des chutes issues des poubelles de l’industrie cinématographique, est autobiographique. Fisher, monteur, nous raconte de petites histoires (china girl, vie et mort du Technicolor, etc.) qui nous font oublier tout le reste. Pour le novice, c’est la découverte d’une matérialité délicate et futuriste. Un petit bijou.
–
TESTFILM#1
▎Telcosystems
2020 – HR/NL – DCP couleur – sonore – 14 minutes 21 secondes
production : Vanja Andrijević / distribution : Bonobostudio
Telcosystems explore les possibilités créatives du Digital Cinema Package (DCP), la nouvelle infrastructure mondiale pour la projection de films dans les cinémas. En 2015, cette norme numérique a complètement remplacé (sauf ici), la projection de films analogiques.
Alors, les projecteurs DCP sont-ils joueurs ? Ont-ils la fibre artistique ?
–
TRAIN AGAIN
▎Peter Tscherkassky
2021 – 35mm n&b 1:1.37 – sonore – 20 minutes
musique : Dirk Schaefer
« Mon voyage en chambre noire a pris quelques années, mais nous sommes enfin arrivés : tous à bord ! ».
Peter Tscherkassky, est un réalisateur de blockbusters expérimentaux. Des blockbusters à l’ancienne, c’est à dire des expériences spectaculaires pour tous – montagnes russes – dont on sort les jambes flageolantes.
Film de sa « série des bousculades », Train again nous met au cœur de la mécanique des images animées. Les pellicules se chevauchent, les photogrammes croisent une chasse à courre et, in love, le cinéma et le train accélèrent le monde et nos perceptions…
–
▎dimanche 15 mai 2022 • 17.30
▎Paf. 4 €
Saintépass & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.