The neon demon
▎Nicolas Winding Refn
2016 – USA/FR/DK – projection DCP 2.39 : 1 – sonore – VOSTFR – 117 minutes
lumière : Natasha Braier / musique : Cliff Martinez
scénario : Mary Laws & NWR
avec Elle Fanning, Jena Malone, Abbey Lee Kershaw, Bella Heathcote, Karl Glusman, Keanu Reeves…
–
Jesse, seize ans, quitte sa campagne et débarque à Los Angeles pour réaliser son rêve : devenir mannequin… Le cinéma, c’était hier.
Sur-cadrée, sur-éclairée, sur-esthétisée, shootée directement sur du papier glacé, pâlit-elle ? Non, elle irradie sans trucage. Alors, dans l’obscurité de sa chambre de motel, une faune sombre…
Film interdit au moins de 16 ans.
Film d’horreur ? Nekromantik ? Showgirls ? Oz ? L’Enfer* ? Que trouverez-vous au fond de la piscine ? Une pyramide maya ? Anger, Argento, Suzuki, Rollin, Newton… ?
À quoi devez-vous vous attendre ? À un film extrêmement visuel.
« C’est beau, mais c’est vide… », le refrain habituel. « Soyons clairs : lorsqu’un film est si beau, il ne peut être vide. L’accomplissement plastique est tel qu’il ne faut vraiment guère comprendre la mise en scène et le cinéma pour se figurer que tout cela est creux. À quoi réfléchit cette mise en scène ? Que suscite-t-elle ? Il y a un cinéma privilégié par une bonne partie de la presse où la modestie formelle** serait un pass de bon goût. » Théodor von Bulox
« J’aime cette peur, ce chaos, cette idée qu’à chaque seconde tout peut se transformer en un désastre complet ». En tant que spectateurs, nous éprouvons les mêmes sentiments que NWR quand il réalise son film. Affronter ce démon néon qui dévore tout s’avère extrêmement dérangeant, casse-gueule.
Top mortel ?