Chargement Évènements

WEST SIDE STORY

▎ Robert Wise & Jerome Robbins

1961 – États-Unis – 35mm – Scope couleur – VOSTFR – 2h32
production : the Mirisch Corporation, Seven Arts Productions
musique : Leonard Bernstein
avec : Nathalie Wood, Richard Beymer, Russ Tamblyn, Rita Moreno, George Chakiris…


Au cours d’un bal, Tony, ex-chef des Jets (des blancs d’origine modeste) s’éprend de Maria, la sœur du chef des Sharks (des immigrés d’origine portoricaine). Le couple doit alors subir les pressions et tensions des deux clans rivaux dans le contexte d’une Amérique bouillonnante.
Clac. Clac. Des doigts qui claquent. Une fois le projecteur 35mm lancé, plus rien ne pourra arrêter cette vision Technicolor et CinémaScope de Roméo et Juliette.
Les 68e et 110e rues deviennent la scène de chorégraphies rouge sang. Des tubes intemporels mettent séance tenante nos lèvres en mouvement. Nous sommes tous à l’unisson d’une histoire sans issue. Une tragédie américaine, portoricaine, qui est surtout celle de la jeunesse. La trahir ou mourir ?
Dernier classique de la comédie musicale, ce film réalisé à deux est un superlatif à lui seul. Mais rien de grand ne tient sans un élément subtil et fragile, incandescent. Nathalie Wood. Étoile. Lumière qui brûle et puis s’éteint — la caméra a tout enregistré (vampirisé). La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause). Walk of the fallen angels.

▎dimanche 4 mai • 16.00

Paf. 6€