BERLIN KAMERA
MÜNCHEN-BERLIN WANDERUNG
▎ Oskar Fischinger
MARCHE DE MUNICH À BERLIN – 1927 – Allemagne – 35mm – N&B – silencieux – 5 minutes
–
Un millier de kilomètres parcourus à pied par Fischinger sur les routes secondaires de Munich à Berlin. Avec son sac à dos et sa caméra, il enregistre en chemin les paysages traversés et les personnes rencontrées. Trois semaines du printemps 1927 condensées en cinq minutes.
Chef-d’œuvre en ligne de Mire.
FILMSTUDIE
▎ Hans Richter
1926 – Allemagne – 16mm – N&B – sonore – 5 minutes – avec Stella F. Simon
–
L’étude cinématographique de Richter prélève dans le monde des formes abstraites et des objets concrets. Des yeux tournoient dans l’espace, des visages se démultiplient et le spectateur est invité à porter un regard Dada sur le monde des métamorphoses.
EUREKA
▎ Ernie Gehr
1974 – États-Unis – 16mm – N&B – silencieux – 38 minutes
–
Quelques années après l’invention du cinéma, le trajet d’un trolley à San Francisco est enregistré sur pellicule. Ernie Gehr restructure le film en multipliant chaque image et en jouant sur les contrastes et les fluctuations de lumière. Le trolley poursuit sa course et la caméra engloutit la vie quotidienne et ses accidents (eureka!) : c’est absolument fou tout ce qui échappe à notre regard hors de la salle de cinéma.
Ernie Gehr (né le 20 juillet 1941 à Milwaukee, Wisconsin) est un cinéaste expérimental autodidacte américain pionnier du mouvement structuraliste. Ses films sont présents dans d’importantes collections, notamment celle du MoMA depuis les années 1970.
UKSS
▎ Gisella Lun
2025 – Slovénie, France – 16mm – N&B – sonore – 3 minutes
–
Les ouvriers de l’Union soviétique écoutaient-ils Jean-Michel Jarre dans leurs ateliers ?
▎samedi 3 mai • 18.00
▎Paf. 4 €