Chargement Évènements
Journal d'une femme de chambre • Luis Buñuel

JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE

▎ Luis Buñuel


1964 – France, Italie – 35mm – cinémaSCOPE – N&B – 1h38
scénario : Jean-Claude Carrière & Luis Bunuel d’après Octave Mirbeau – lumière : Roger Fellous – production : Serge Silberman
avec Jeanne Moreau, Georges Geret, Michel Piccoli, Jean Ozenne, Daniel Ivernel…


Normandie.
Célestine est engagée comme femme de chambre au Prieuré, propriété bourgeoise de la famille Monteil. Elle jouit d’un point de vue imprenable sur les secrets, perversions et petites saloperies de chacun. Entre le patriarche qui cache ses fétiches dans son buffet, la maîtresse de maison avare, puritaine et maniaque, Monsieur qui saute sur tout ce qui bouge et le garde-chasse fasciste, raciste, antisémite et pédophile, la tête nous tourne. Nous sommes bien en France.
Pour son retour dans l’hexagone 34 ans après le scandale de L’Âge d’or, censuré, Buñuel fait équipe avec un nouveau partenaire qui l’accompagnera jusqu’à la fin : Jean-Claude Carrière. Avec un humour cruel et une férocité joyeuse, ils cognent dur et nous invitent à une la spéléologie psychique. Une descente dans l’intérieur bourgeois qui s’accomplit jusque dans les crânes.
Ce Journal d’une femme de chambre recèle aussi une énigme de taille, proprement insoluble : l’impénétrable Célestine, petite bonne d’une ambigüité complète, magistralement interprétée par Jeanne Moreau. Surréel.


▎samedi 5 octobre 2024 • 20.30

Paf. 6 €