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SÉANCE ÉMULSION
▎ par Aurélie Percevault (association Mire, Nantes)
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Emulsion : PHOT. “Suspension de microcristaux d’halogénures d’argent dans de la gélatine, qui constitue la couche photosensible des films.”
Une couche infinitésimale se mesurant en nanomètres, des profondeurs de laquelle surgissent l’infiniment grand, l’infiniment petit.
Une matière avec tout ce qu’elle a de tangible, précaire, faillible, que la mayonnaise prenne industriellement ou artisanalement.
La subtile palette chromatique de la lumière.
L’empreinte, fossile ou cicatrice.
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Quelque part entre la finitude organique et la promesse d’éternité.
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AT THE ACADEMY
▎Guy Sherwin • 1974 – Royaume-Uni – 16mm – N&B – 4 min
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Superposition de copies successives jusqu’à ce qu’un bas-relief semble se sculpter dans l’émulsion.
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GRAVURE
▎Bea Haut • 2013 – Royaume-Uni – 16mm – N&B – 2 min.
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Une mise en abyme : l’artiste qui laisse sa trace, à l’intérieur de l’image et à sa surface.
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L|R-INTRODUCTION
▎Will Rifer • 2015 – 16mm – couleurs – 2 min.
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Transfert de deux bobines Super8 d’un film stéréoscopique sur film 16mm. Son émulsion artisanale est constituée de deux couches colorisées.
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KOSMOS
▎Thorsten Fleisch • 2004 – Allemagne- 16mm – couleurs – 5 min.
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Culture de cristaux à même l’émulsion pour la mystique du monde de l’infiniment petit.
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absences de Ø
▎L’Abominable, La Courneuve / LABO BXL, Bruxelles / Les Scotcheuses • 2018 – France-Belgique – Super8 vers 16mm – 5 min.
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Image latente, image fantôme. Vulnérabilité de la matière. Bure, en Meuse, et un projet d’enfouissement de déchets nucléaires.
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SOUND OF A MILLION INSECTS, LIGHT OF A THOUSAND STARS
▎Tomonari Nishikawa • 2014 – Japon – 35mm – couleurs – 2 min.
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30 mètres de film enterrés à 25 kilomètres de la centrale nucléaire de Fukushima. L’émulsion empreinte, l’émulsion témoin.
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DELETION
▎Esther Urlus • 2016-2017 – Pays-Bas – 35mm – couleurs – 12 min.
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Extrêmes close-up de sillages humains sur fond de scènes de crimes capturés par une émulsion autochrome maison, inspirée du procédé de Louis Lumière. Une explosion de couleurs.
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SURFACING ON THE THAMES
▎David Rimmer • 1970 – Canada – 16mm – N&B et couleurs – 9 min.
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De précieux paper rolls reprennent vie dans la grâce d’un mouvement presque imperceptible. Ô, éclats dorés.
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À QUELLE DISTANCE TOMBE LA FOUDRE ?
▎Aurélie Percevault • 2020 – France – 16 mm – couleurs – silencieux, son du régulateur de boucle – 4 min. 30 sec.
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Ultime reste d’Aviphot. Noirs Ektachrome. Scotchs. Micro éclats arrachés à l’émulsion lors de chaque projection pour imaginer des cieux étoilés.
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NEVER A FOOT TOO FAR, EVEN
▎Daïchi Saïto • 2012 – Japon – 16mm – couleurs – double-écran – 14 min.
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Ultime reste d’Aviphot. Noirs Ektachrome. Scotchs. Micro éclats arrachés à l’émulsion lors de chaque projection pour imaginer des cieux étoilés.
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▎dimanche 5 mai 2024 • 17.00
▎Paf. 5 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.