- Cet évènement est passé.
MARIA CAÑAS – PROGRAMME 2
–
« J’ai construit ces fragments contre ma ruine. » T.S. Elliot
–
« J’aime le flux, la sur-information, le bruit, la confusion, le cyberchisme, les canulars, les fake news, la conspiranoïa, l’effet viral, le rire […] Sans l’humour, je deviendrais folle. […] Comme mon corps et mon âme souffrent beaucoup, j’aime rêver d’un mod, d’un avatar, d’un corps holographique, mais j’adorerai devenir une chienne. Nous faisons confiance aux chiens. Dieu est un chien. […] La vie est un faux. La vie est un jeu. Un jeu avec le feu ». María Cañas
Merci à María Cañas d’avoir vu de ses yeux vus tout ce qu’elle a vu, de l’avoir digéré puis métamorphosé en précipité cinématographique visionnaire. Cette programmation, c’est un mauvais trip qui vire en mégaboom. Nos organes font la nouba. Nos téléphones copulent. Et qu’importe si au bout du tunnel il n’y a rien.
LA MANO QUE TRINA
2015 – Espagne – numérique – VOSTFR – 11 min. 26 sec. réalisation, scénario et documentation : María Cañas
La mano que trina est une vitrine-rébellion sur le côté obscur de la technologie, la technoparanoïa, la religion du selfie, les technopathies, la démence numérique, l’obsolescence programmée, les déchets électroniques, le post-humanisme…
La vie est ce qui se passe lorsque nous regardons nos téléphones portables. Bientôt, nous n’aurons plus besoin de lire ou de parler, il suffira de savoir hurler.
–
LA COSA VUESTRA
2018 – Espagne – numérique – VOSTFR – 40 min. 20 sec. réalisation, scénario : María Cañas montage : Guillermo García
De même qu’à Punxsutawney, en Pennsylvanie, chaque 2 février a lieu le jour de la marmotte, à Séville, chaque année, il y a le printemps de la marmotte : le Semana Santa. Depuis le Moyen-Âge, ce sont les mêmes processions, les mêmes bruits, les mêmes stands de la feria, les mêmes toreros…
Entre anthropologie et vidéoguerrillas, ethnographie et vidéomachias, ce documentaire nous plonge dans la mêlée : on se démène entre alcool et vomi, testostérone déglinguée et taureaux redoutables lâchés dans les rues avant leur mise à mort.
En parallèle à cette boucle temporelle périmée, d’autres fêtes de printemps indomptables ont lieu dans la rue, à la périphérie, dans l’underground…
–
▎dimanche 8 octobre 2023 • 17.30
▎Paf. 4 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.