Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
The dreams two lives • Film Base

triple-programme :

THE DREAMS, TWO LIVES • Film Base
+ JOHN CARPENTER’S GHOST OF MARS
+ DJ PAGAILLE

THE DREAMS, TWO LIVES

Olivier Dutel / Film Base

2023 – France – 16mm – couleur et N&B – sonore – 27 min.
avec, par ordre alphabétique, Stéphane et Colette Boissier, Marine Delcroix, Karine Dufour, The Dreams (Armelle Oberlé et Nafi), Gaëlle Joly, Cyril Labouré, Linda Roux, Vincent Rubin, Gaëlle Vicherd, Régis Gagnet… musique : The Dreams production : Film Base


Le groupe The Dreams, membre de la Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, arrive au Gran Lux pour participer au tournage d’un film musical. Après beaucoup de fumées et d’ondulations, voix et guitare transforment le plateau de tournage en jungle subphonique.
Que se passe-t-il au Gran Lux lorsqu’il est fermé au public ? Ce documentaire-fiction répond un peu à cette question, exfiltre images et secrets de fabrication.
Dans ce studio de cinéma de fortune, devant les caméras analogiques, on peut oublier totalement où l’on est (au sud d’une petite métropole de la province française). Inspiré-aspiré ici par deux tubes de The Dreams joués en direct (live) (Milk by myself et Aloha Miami issus de Morbido, leur unique et merveilleux album), on se retrouve à mi-chemin entre les Caraïbes et les w.c. de Saturne…
bande-annonce

Ghosts of mars • John Carpenter

+

JOHN CARPENTER’S GHOSTS OF MARS

John Carpenter

2001 – États-Unis – 35mm – couleur – VOSTFR – 98 min.
musique de Big John, chansons d’Anthrax et Buckethead.
image : Gary B. Kibbe
avec Natasha Henstridge, Ice Cube, Jason Statham, Clea DuVall, Pam Grier…


Une shériffe et ses adjoints se rendent en locomotive (train spatial) dans une colonie minière de l’ouest… martien, Shining Canyon. “Hello. Anybody here?” À leur arrivée, ils ne trouvent qu’une ville-fantôme décimée par un mal étrange.
Pour fêter, 48 ans après son invention, l’arrivée du Dolby surround au Gran Lux, il nous fallait sortir la grosse artillerie. Pour tester ce nouveau système son et vos oreilles, le dernier film de Carpenter sorti en France était le candidat idéal.
Avec un B comme bourrin et des effets gore qui font du bien, des shoots de drogue qui bouleversent le montage et les fondus enchaînés, un matriarcat qui botte le cul des hommes, le tout arrosé d’une bonne dose de thrash metal, nous voilà servis.
Ghosts of Mars, ne plaît pas aux jeunes, aux vieux, aux nostalgiques d’Assaut ou de The Thing. C’est quelque chose de spécial. Un dernier geste punk quand pointe la mort organique du cinéma.
C’est un dernier gros spliff avant d’éteindre une bonne fois ce foutu monde. Clic.

+

DJ PAGAILLE

Pagaille apporte ses magnétos pour partager sa collection éclectique de cassettes. Des pépites qu’elle glane depuis dix ans, de concerts sous-terrains aux rencontres hasardeuses, des rythmes hypnotiques foréziens aux siestes lo-fi bruxelloises.


▎vendredi 29 septembre 2023 • 20.30

Paf. 7 €
La Boge & Carnet-Culture (Université Jean Monnet) acceptés.