Le Salon de musique
▎Satyajit Ray
1958 – Inde – film 35mm N&B – VOSTFR – 1h40
image : Subrata Mitra
avec Chhabi Biswas, Kali Sarkar, Gangapada Basu, Padmadevi…
–
Inspiré d’une histoire vraie.
Bengale, années 20.
Roy, un aristocrate, propriétaire terrien oisif, médite. Assis sur la terrasse de son palais décrépit, il songe à son ancienne et ruineuse passion : les fêtes musicales, les concerts donnés dans son salon de musique.
Son nouveau voisin, un nouveau riche bruyant, veut lui aussi organiser des concerts pour épater la galerie. Les récitals ne sont pas une question de prestige social, mais un dévouement inconditionné à l’art. Roy décide alors d’ouvrir son salon une dernière fois.
Il est totalement et définitivement impossible de voir ce film dans une salle de cinéma en version numérique. Une vieille copie 16mm fatiguée ferait mieux l’affaire. Elle ne trahirait pas sa matière cosmique. Cette poésie visuelle qui met en jeu des mécanismes encore si mal connus et déjà jetés aux oubliettes.
Le Gran Lux est votre salon indien, celui du Grand Café où fut projeté le premier film. Pour les 3 jalsas du film, Ray fait appel aux meilleurs artistes disponibles : Akhtari Bai pour chanter le thumri, Salamat Ali Khan pour jouer du kheyal et la fabuleuse Roshan Kumari pour danser le Kathak. C’est un rêve.
–
« Un luxe authentique exige le mépris achevé des richesses, la sombre indifférence de qui refuse le travail et fait de sa vie, d’une part une splendeur infiniment ruinée, d’autre part une insulte silencieuse au mensonge laborieux des riches. »
La Part maudite, Georges Bataille, 1967.