ARCHIVE-SESSION N°21









HORAIRES SESSION 21 :
NOVEMBRE 08
jeu 20----18h30-----vernissage "Objets migrateurs"
ven 28----20h30-----By the way-----------------paf : 5€
ven 28----22h00-----La prise de Rome…--------paf : 2€
sam 29---17h30-----La prise du pouvoir…------paf : 4€
sam 29---20h30----"Nouveaux Mondes"-------paf : 3€
dim 30---19h30-----La prise de Rome…---------paf : 2€
dim 30---20h30-----Accident / Losey-----------paf : 5€*


DÉCEMBRE 08
ven 12---19h00-----vernissage expo. M. Toivanen
ven 12---20h30-----Cette chose que…/conce--paf : 3€
ven 12--21h30-----Piège de cristal--------------paf : 5€*

sam 13-----SEMI-MARATHON :
15h00-----séance 1 : Rhapsodie en août / Kurosawa
17h00-----séance 2 : Vie privée
18h00-----séance 3 : Gros calibres 35 mm
19h00-----séance 4 : Super 8 vs B.A. 35 mm
20h00-----Pause repas
21h00-----séance 5 : Hallelujah / King Vidor
15h00-----séance 6 : Accidents / Ornamental Films

dim 14--19h30----Accidents/Ornamental Films--paf : 5€

PAF* : un 2° film dans la journée = -1€
Ticket-Mix acceptés.


GRAN LUX - SESSION DE VISIONNAGE N°21

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design / Saint Etienne (Off),
expositions du 18 au 30 novembre 08 :
OBJETS MIGRATEURS
/ photographies : Xavier Pagès / prises de son : Philippe Barbier
www.objetsmigrateurs.com/

du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 08 :
BY THE WAY / Vincent Gérard & Cédric Laty
ACCIDENT / Joseph Losey
LA PRISE DU POUVOIR PAR LOUIS XIV / Roberto Rossellini
"NOUVEAUX MONDES" / Jonas Mekas / Peter Tscherkassky / Matthias Müller / etc…
LA PRISE DE ROME N'AURA PAS LIEU / Ornamental Films



du vendredi 12 au dimanche 14 décembre 08 :
HALLELUJAH / King Vidor
PIÈGE DE CRISTAL / John McTiernan
ACCIDENTS / Ornamental Films

"UN SEMI-MARATHON" / 9 heures d'images - samedi 13 décembre 08.

CETTE CHOSE QUE JE VEUX, JE NE SAIS PAS QUOI / Concert
par Laurent Delage & Nicolas Louwerse

+ résidence : Maija Toivanen (exposition photographique)
http://maijatoivanen.com/portfolio/


----------------------------------------------------------------------------------------------------------




ACCIDENT
un film anglais de 1966 (excellente année)- 35 mm – copie neuve – color – 1h45.
de Joseph LOSEY
scénario : Harold Pinter photo : Gerry Fisher
avec DIRK BORGARDE (RRRRRhhhhhhaaaaaa !!!!),
Stanley Baker, Jaqueline Sassard.

Histoire : des profs de facultés perdent les leurs.
Sur ce gazon ras, on joue au rugby en chaussettes.
Garden party
high tea… don’t we ?

Dans telle phrase banale,
n’y a-t-il pas un sous-entendu ?
Regardons-y de plus près.

Oxford. Son venin et la caméra torve, oblique de Mr Losey.
ZOOM sur des hommes bien élevés qui s’entre-dévorent. Au coeur des rayonnages de bois ciré d’antiques bibliothèques, c’est l’instinct des cavernes qui brûle les âmes.
Ce film, ce bocal, cette loupe, ce malaise, cette chair fraîche qui tourne les têtes.

Si c’est un film anglais, ce n’est donc pas un film : et c’est justement là que réside la fascination qu’exerce un grand film anglais.

—————————————————————————————————————

horaires
BY THE WAY
A JOURNEY WITH WILLIAM EGGLESTON
France – 2006 – 35 mm – couleur – VOST – 1h27.
en errance avec William Eggleston*, photographe.

Film documentaire de Vincent GÉRARD et Cédric LATY
avec William Eggleston,
Winston Eggleston, Rosalind Salomon.

Les Etats-Unis défilent le long d’une route, bien sûr.
En « off », une voix masculine, rauque et chaude, parle de l’usage qu’«il» fait de la couleur. Puis on comprend qu’il est question d’Hitchcock.

Nouvelle photo : une femme de dos, sur la banquette verte d’un diner.
Puis, les rues vides de son pays natal.

Les 2 réalisateurs ont ensuite suivit ce grand photographe vivant au cours d’un voyage en Italie, ont contemplé à ses côtés des peintures de Piero della Francesca…

Bach au clavecin, Is there all there is ? par Peggy Lee, « crime », « Mississippi », une enquête (Sherlock) en mode mineure et la fascination pour ce paysage rempli de pneus abandonnés.


le site de William Eggleston : http://www.egglestontrust.com/
bande-annonce du film
page consacrée à William Eggleston sur arty.net :
https://www.artsy.net/artist/william-eggleston
—————————————————————————————————————

horaires
LA PRISE DE ROME N'AURA PAS LIEU
Ornamental Films
Film 16mm - 2008 - 27 mn.

Italie. Caméra Bolex au poing, sur les traces d’illustres prédécesseurs, qu’allions nous ramener de ce Territoire?
Visions, lumières, ROSSO ANTICO, MATIÈRES & MURS,
Ô pierres, palais altiers, parlez !
Rues, dites un mot !


Une foule de choses belles et étranges - stop - descendus monde inférieur - stop - ressortis sains et saufs, mais très sales - stop.


www.ornamentalfilms.org/creations/priserome.html
—————————————————————————————————————


horaires
NOUVEAUX MONDES
VACANCY
de Matthias MÜLLER
1998 - 16 mm - coul - sonore - 13 mn.
Brasilia : un endroit abandonné de ses habitants,
un musée qui ne survit que grâce à ses seuls gardiens.


WILLIAMSBURG, BROOKLIN
de Jonas MEKAS 16mm - N&B - muet - 15 mn.
1950. Mekas arrive à Williamsburg, New York, un petit quartier misérable habité par des immigrants lithuaniens. «C’était mon nouveau logis. Un logis misérable mais un logis tout de même. J’étais heureux d’être là. Et j’étais libre. J’étais libre et je venais juste d’acquérir ma 1° caméra Bolex.»

INSTRUCTION FOR A LIGHT AND SOUND MACHINE
de Peter TSCHERKASSKY
2005 - 35 mm - coul - sonore - 17 mn.
L’Hadès, le royaume des ombres
= le monde clandestin de la cinématographie.
Ce film est la tentative de transformation d’un western romain en tragédie grecque.


+ des bandes-annonce & des surprises.
—————————————————————————————————————

horaires
LA PRISE DU POUVOIR PAR LOUIS XIV
de Roberto ROSSELINI
Fr - 1966 - 35 mm - coul - VF - 1h42.

le titre = l’histoire.

«Ni le soleil, ni la mort ne se peuvent regarder fixement.»
—————————————————————————La Rochefoucault
—————————————————————————————————————

horaires
HALLELUJAH
USA – 1929 – 35 mm – N&B – 1h46.
(copie extrêmement rare, dans un état très moyen mais ça n’a aucune importance par les temps qui courrent)
de KING VIDOR prod. MGM

Un film à la frontière entre le monde muet
et le cinéma parlant.


Projet : un film musical entièrement dédié à la voix des noirs américains / réponse du studio : un « non » catégorique. Poker. Vidor investit tout son salaire dans la production du film…/ réponse embarrassée du patron du studio : « Si c’est ainsi, tu peux bien faire un film sur les prostituées ! »…

Vidor écume les ghettos de New York, Chicago mais doit assez vite perdre l’habitude d’appeler ses comédiennes «Madame», tant ceci déstabilisait son casting peu habitué à ce qu’un homme blanc lui donne un tel titre.

Après, des blocs, le baptême, les transes, les émotions plus grandes que la nature, les chants, une danse, pour une oeuvre « quasi-expérimentale ».
Panthéiste.

—————————————————————————————————————


horaires
Ça devait être La ronde de l’aube de Sirk en scope N&B, mais finalement il va passer ailleurs dans la ville (courrons-y).
Ce sera donc DURE À CUIRE 1
DIE HARD
PIÈGE DE CRISTAL

Bienvenue au Nakatomis Plazza
Huis clos, fort clos
Songe d’une nuit d’été californienne

USA - 1988, le soir de Noël - 35mm - panavision couleur - VF - 2h06.
producteur : Lawrence Gordon et Joël Silver
photo : Jan de Bont (Hollande)
MISE EN SCÈNE (tout est là) & chorégraphie: John McTIERNAN
avec Alan Rickman (Gruber), John McLane (Bruce Willis), Alexander Goudounov (Karl).

Prise d’otage ? Que néni.
Hold-up ? C’est un peu ça.
Voler l’argent d’une histoire bidon et ciseler un bel objet.
Donner des pistes — ex : créer de l’art abstrait d’une manière industrielle…

...Bon, c’est pas si facile, alors nous avons un film du samedi, du dimanche, du lundi et de tous les jours où on doute beaucoup trop.
Un blockbuster + une synthèse qui fête ses 20 ans.

+ des bandes-annonce en 35 mm (15 min.)

—————————————————————————————————————

horaires
ACCIDENTS
LES FILLES PROPULSÉES PAR LEUR BRAS DANS LES FILMS
Ornamental Films
2 écrans superposés 2 projecteurs
16mm couleurs et N&B
adapté de 2 nouvelles d’Edgar Allan Poe, Ombre et Silence.

Tous ces lendemains de fête.
Dans l’ombre, il y a Warhol, les pops des flashs, le son d’une table de montage tombée dans un mixeur, les voix qui s’échappaient du magnétophone, du vin couleur pourpre, des modèles entre deux sommeils, un volume noir / rouge...


www.ornamentalfilms.org/creationsactu/accidents.html
—————————————————————————————————————




horaires
UN SEMI-MARATHON
9 h d’I M A G E S
Pass journée : 8 €
------ 1 séance : 2 € ------ 2 séances : 3 €

Des films entiers ou par morceaux
Un long ensemble de documents
Bruts / 1911, 1926, 1934, 1940...
Un collage, des cadres, des formats
Ci-dessous la carte, faites votre choix.


SÉANCE 1 ------ 15h
RHAPSODIE EN AOÛT de Akira KUROSAWA
Japon - 1991 - 35 mm - coul - VOST - 1h38.
Nagasaki mon amour,
les traces d’une certaine bombe.
Que fait Richard Gere dans un film de Kurosawa : il arrive d’Hawaii.
Avant dernier opus de kurosawa.

SÉANCE 2------ 17h
VIE PRIVÉE
1/ Home movies (films de famille)
2/ extraits de films 16 mm :
Natalie Wood, Minnelli, etc...
3/ Popeye chez son psychanalyste
4/ images américaines en 16 mm, images de guerres, actualités, images de sources inconnues.

SÉANCE 3------ 18h
GROS CALIBRES 35 MM
Montage mouvementé. Sonore, muet ou sonorisé en direct.
Leone / Peckinpah / tornade / Incubus / les hélicoptères attaquent / surprises

SÉANCE 4------ 19h
PROJECTION SUPER 8
versus Bandes-Annonce 35

1/ Hitchcock / Pologne / Naturisme / Trains / Requins & Kung-fu
2/ Bandes-annonce en 35 mm.

PAUSE REPAS ------ 20h
de quoi grignoter
+ un cocktail offert

SÉANCE 5
------ 21h
HALLELUJAH ------ voir notice ci-dessus.

SÉANCE 6------ 23h
ACCIDENTS
Ornamental Films.
voir notice ci-dessus.
—————————————————————————————————————

horaires
CETTE CHOSE QUE JE VEUX,
JE NE SAIS PAS QUOI

CONCERT
durée : + ou – 26 minutes.
Pièce détachée par Laurent Delage et Nicolas Louwerse.

Installés face à l’écran,
on les regarde de dos.



—————————————————————————————————————



RÉSIDENCE de MAIJA TOIVANEN (Finlande)
du 19 novembre au 18 décembre.
Exposition photographique du 12 au 17 décembre de 16h à 20h.
Vernissage : vendredi 12 décembre à 19h.



http://maijatoivanen.com/portfolio/


—————————————————————————————————————