Cinémathèque de St Etienne,
20-24 rue Jo Gouttebarge
(prox. Bibliothèque de Tarentaize)

renseignements : 04 77 25 44 82.






LE GRAN LUX présente :

"Nuages d'été" de Mikio Naruse



Jeudi 14 juin 2018 à 20h.

Entrée gratuite !

















NUAGES D'ÉTÉ

Iwashigumo

1958 – Japon – 35mm Scope couleur – vostfr – 128 min.
de Mikio Naruse
Scénario : Shinobu Hashimoto (Les sept samouraïs, Rashomon)
Chef opérateur : Masao Tamai (Godzilla)
Musique : Ichirô Saito (Naruse, Mizogushi)
Production : TOHO
Avec Chikage Awashima (La condition de l’homme), Michiyo Aratama (Kwaidan, Kumi Mizuno (Invasion Planète X), Yôko Tsukasa (Dernier caprice, Goyokin)…


Okawa, journaliste, décide d’écrire sur sa région natale, la campagne proche de Tokyo.
Au cours de son enquête, il rencontre Yae, une veuve de guerre, qui lui raconte l’histoire de sa famille… Ou, comment la réforme agraire initié par les américains mêlée aux « opportunités » de la vie citadines transforment à jamais la vie paysanne.

Naruse, auteur de 89 films, du cinéma muet jusqu’à la fin des années 60, est le plus discret des grands maîtres qui ont façonné le cinéma nippon du « second âge d’or ».

Avec ce film, il abandonne le cadre 1:33 noir et blanc et décide d’embrasser les champs, l’intérieur des fermes et des âmes avec la vision large du Tohoscope. La couleur fait corps avec une nature souveraine, des décors naturels qui sont l’alpha et l’oméga d’un mélodrame rural entre Dovjenko, Vidor, un troupeau de vaches, des poules…

Donnant peu d’instructions à ses comédiens, laissant tourner sa caméra (Hou Hsiao Hsien), c’est au montage qu’il ciselle son « invincible style invisible ».


   figure de rien
   deux sur une plage
   Yae reste seule